top of page

Le Pays Rouzig

​

 Situé à l'entrée de la Presqu'ile de Crozon, le Pays Rouzic est traversé par l'Aulne maritime et composé des communes suivantes : Argol, Châteaulin, Dinéault, Gouézec, Landévennec, Le Faou, Lopérec, Pont de Buis les Quimerc'h, Port-Launay, Rosnoën, Saint-Coulitz, Saint-Rivoal, Saint-Ségal et Trégarvan.
​

Le Faou

​

Le Faou, nœud routier entre Brest, Quimper et Crozon, appartient au terroire " Rouzic " qui se situe entre la Basse Cornouaille et les premières avancées du Léon.

Cette ancienne cité féodale est traversée par une rivière de 12 km, le " Ster Goz ", qui prend sa source dans les Monts d’Arrées et se jette dans la rade Brest par un estuaire.   

​

Un peu d'histoire...

La fin du XIXème siècle, Le Faou est le deuxième port de la rade de Brest et le siège d’un important trafic entre la Cornouaille et la mer. Cette prospérité est essentiellement due aux chantiers navals et aux embarquements de bois de la forêt du Cranou. Cette petite cité de caractère doit tout son charme à ses nombreux immeubles historiques inscrits ou classés Elle compte une vingtaine de maison à encorbellement datant du XVIème siècle.

​

Son église dédiée à Saint Sauveur, est construite  entre 1544 et 1680 donne son caractère exceptionnel. Les vieilles maisons du Faou, aux saillies accentuées et protégées d’ardoises, se découvrent au fil des rues et places.

 

 

 

 

​

​

 

 

 

 

 

​
 

Au Regard de l’histoire et des diverses caractéristiques de la commune, on peut dire que Le Faou n’était pas une ville paysanne mais plutôt une cité artisane. Le Faou se différenciait ainsi par le costume des communes environnantes (Quimerc’h, Rosnoën).

Aujourd’hui cette petite ville de 1550 habitants est un relais gastronomique de bonne renommée et ville de villégiature qui doit son dynamisme à son activité commerçante.

Ses manifestations culturelles (Festival Noz Ar Ster Goz, Foires, Expositions…) et ses curiosités attirent chaque année de nombreux visiteurs.

​

​

Les Danses de notre Terroir

​

La suite Rouzic : Dansé dans le sud de l’Aulne en bordure du pays Glazick, la gavotte est la seule du pays Rouzig à se danser du pied gauche en quadrettes progressant de manière assez ample. Elle est suivie d’un jabadao.

​

La gavotte du pied droit : Dansé au nord de l’Aulne on trouve les gavottes du pied droit, uniques en Bretagne. Vers Hanvec la gavotte mod Kernevodez commence du pied droit et se danse en chaînes courtes. Suivie de bals à deux et de bals à quatre. Lors de concours ou de cérémonies, les danseurs choisiront la dañs ar seizenn (danse des rubans).

​

​

bottom of page