top of page

Costumes 1840-1870

La femme : Artisane

          Nous avons pu reconstituer un costume d’Artisane du Faou (et non de paysanne) grâce à Adolphe d’Hastrel, passé au Faou entre 1845 et 1850. A l’époque, tous les costumes étaient en fibres naturelles et locales (lin, laine, chanvre).

Les costumes sont très colorés : corsage et jupe en drap de laine bleu ardoise. Les manches courtes du corsage laissent dépasser celles des vêtements de dessous.

Le tablier en tissu plus léger, aux longs lacets flottants est bleu clair.

Un petit châle jaune, entouré d’un galon brun, est posé sur les épaules.

Une grosse coiffe en lin (aux ailes relevées) appelée « capot » couvre toute la chevelure. Ce costume est long et très couvrant (religion).

 

La femme paysanne

          François Hippolyte Lalaisse (1810 – 1884) a sillonné la Bretagne en 1843 – 1844. Il nous a laissé un croquis d’un costume de paysanne de notre région. Il est presque identique au costume d’artisane du Faou (dessiné par Adolphe d’Hastrel) avec des couleurs différentes (tablier rouge).

Le corsage à manches longues est agrémenté de galons rouges et de quelques boutons.

Corsage et jupe sont en drap de laine bleu.

La coiffe est moins grossière. Les ailes sont ramenées au sommet de la tête et sont plissées aux extrémités.

Cette coiffe, plus courte à l’arrière rend les cheveux du cou visibles.

On peut donc penser que ce costume est peut-être légèrement postérieur à celui d’artisane. Un grand col blanc remplace le châle.

L’homme : Premier costume

          Grâce au peintre brestois Louis Caradec (1802 – 1888) nous avons pu réaliser un costume homme des environs de 1850 (lithographie « un homme du Faou »)

          La veste en berlinge (mélange de laine et de lin)est rousse d’où le nom « Rouzig » donné par les voisins. Cette veste, largement ouverte, est bordée de nombreuses boutonnières brodées en rouge clair.

          Le gilet crème (en laine) est fermé par deux rangées de boutons. Ce gilet laisse apparaître le col blanc de la chemise (en lin) – col pointu et qui monte jusqu’au bas du visage.

          Le bragou (pantalon court et bouffant) clair aussi, est du même tissu que le gilet.

          Le turban (ceinture large) est en lainage bleu et marron.

Des guêtres en berlinge (rousses comme la veste)ou des bas de laine protégeaient les mollets.

Chaussures pour les fêtes, sabots au quotidien.

L’homme portait un chapeau rond, à bords très larges, en feutre noir bordé d’un cordonnet rouge.

 

L’homme : Deuxième costume

         F. H. Lalaisse a également dessiné un costume homme de notre terroir. Il est pratiquement identique à celui dessiné par Louis Caradec. Le col de la chemise diffère un peu, c’est un col « droit ».

Le costume a été confectionné en lin pour le gilet et le bragou. Nous avons gardé la même veste et les mêmes guêtres que dans le costume précédent.

       Un ceinturon de cuir, porté les jours de fête, pouvait remplacer le turban de laine.

bottom of page